Agence Geffroy Architecture

Bio 3G, Merdrignac

Crédits photos : Erwan Lancien

Crédits photos : Erwan Lancien

Bâtiment Bio 3G

Maître d’ouvrage : Bio3G

Site internet : https://www.bio3g.fr/

Note d’Intention de l’Architecte

Le projet consiste en la création du nouveau siège d’une entreprise sur la commune de Merdrignac (côtes d’Armor). Il s’agit d’une part de réhabiliter le bâtiment existant (ancienne gendarmerie) et d’autre part, de créer une extension côté Ouest prolongée par une Serre.

Conception Architecturale

Le projet se divise en deux parties distinctes :

  1. bâtiment principal, le volume est épuré par la suppression de la partie proéminente face sud. Le projet a un rythme plus subtil des baies tout en travaillant les détails techniques pour une construction fine et raffinée. Les baies ont des profondeurs d’implantation variées ajoutant du relief à la façade. Cet allègement du volume principal est accentué par l’ouverture générée au troisième étage. Celle-ci formant une terrasse ouverte accessible depuis les bureaux.

    Le revêtement extérieur du bâtiment principal a fait également l’objet d’une attention particulière. Il s’agit de panneaux de résine blancs, lesquels offrent une subtilité dans le reflet et la texture. Ceux-ci s’accordent avec les parties vitrées ainsi qu’avec les plantes environnantes. Les menuiseries sont claires. La partie basse majoritairement vitrée permettra de jouer également sur le côté allégé de l’ensemble. Les longues baies du Rez-de-chaussée sont sérigraphiées, faisant apparaitre de manière légère et translucide les courbes vertes semblables à des collines qui caractérisent l’entreprise.

  2. Les bâtiments latéraux quant à eux ne seront pas conservés. La construction de cette nouvelle aile est pensée pour répondre de manière homogène et harmonieuse au bâtiment principal. Tout en reprenant les lignes horizontales du bâtiment principal, l’annexe joue sur  un décroché entre l’étage et le rez-de-chaussée afin de donner plus de profondeur aux volumes. Les baies vitrées seront également sérigraphiées, elles accentueront le dynamisme de l’ensemble.

    Ces grands espaces de bureaux se prolongent par la serre, volume vitré dédié à la recherche agronomique, laissant apparaitre les plantes quelle contient. Elle culmine à 6,50 m et constitue un « élément signal » pour le bâtiment, mettant en avant l’image de l’entreprise. Ce volume vitré fait l’objet de jeux de lumière aux différentes heures de la journée. Par son reflet elle répond également au grand sapin qui se trouve à proximité. La serre accueille également une mezzanine accessible depuis le premier étage.

    La partie annexe accueille en R+2 la partie restauration. Ce volume se détache du reste par sa surface en résine gris anthracite et ses menuiseries en aluminium (gris anthracite également). Il donne accès à une belle terrasse qui profite de cette position particulière.

Intégration et Harmonie

Le terrain lui-même fait partie intégrante du projet. Des parterres sont aménagés en périphérie du bâtiment le long des baies, ils sont aménagés en paliers. Tout cet ensemble s’accordant harmonieusement avec les matières et les lignes du bâtiment.

Ce projet, de par l’organisation de ses espaces et sa fonctionnalité, créé, au quotidien, un espace de travail optimal pour le personnel.

Par ses jeux de perspectives, ses variations de hauteur, ses lumières, ses matériaux et ses couleurs, il offre un espace adapté et stimulant tout en établissant un bon dialogue entre le bâtiment et son environnement, ceci afin de refléter au mieux l’esprit de l’entreprise.

Nous créons des espaces inspirants pour votre entreprise

Vous avez un projet ?

Projets similaires